Logo cuisine futée

Accueil

Recette

Tarte de polenta à l’agneau

Tarte de polenta à l’agneau

6 portions

Préparation 10 minutes

Cuisson 30 minutes

Prix 2,60 $ par portion

Ingrédients

1 barquette de 227 g (8 oz) de champignons blancs grossièrement hachés

1 oignon haché

450 g (1 lb) d’agneau du Québec haché

5 ml (1 c. à thé) de fines herbes séchées (mélange à l’italienne ou de Provence)

Poivre et sel

375 ml (1 ½ tasse) de bouillon de bœuf réduit en sodium

15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs

15 ml (1 c. à soupe) d’ail haché en pot (ou 3 gousses hachées finement)

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique

5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire (sauce anglaise)

750 ml (3 tasses) de lait

180 ml (¾ tasse) de semoule de maïs instantanée (polenta instantanée) (voir Note)

250 ml (1 tasse) de fromage parmesan râpé très finement (ou 50 g / 2 oz)

Préparation

Préchauffer un poêlon en fonte ou antiadhésif allant au four à feu moyen-vif. Cuire les champignons et l’oignon, sans ajouter de matière grasse, de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

Ajouter l’agneau et les herbes. À l’aide d’une cuillère en bois, égrainer la viande. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Cuire de 5 à 7 minutes en remuant à l’occasion ou jusqu’à ce que l’agneau commence à dorer.

Pendant la cuisson de l’agneau, dans une grande tasse à mesurer allant au four à micro-ondes, mélanger à l’aide d’un fouet le bouillon, la fécule de maïs, l’ail, le vinaigre balsamique et la sauce anglaise. Bien fouetter pour dissoudre complètement la fécule.

Verser la préparation dans le poêlon et bien mélanger avec une cuillère en bois pour déloger les sucs de cuisson de la viande au fond du poêlon. Poursuivre la cuisson en remuant fréquemment de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, dans la même tasse à mesurer, verser le lait et ajouter la semoule en pluie fine en remuant constamment à l’aide d’un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Cuire au four à micro-ondes 6 minutes ou jusqu’à ce que la polenta soit crémeuse. Remuer toutes les 2 minutes à l’aide du fouet.

Incorporer le fromage et répartir la polenta sur la préparation d’agneau. Terminer la cuisson sous le gril (broil) 2 minutes ou jusqu’à ce que la surface de la polenta soit dorée. Servir avec une salade verte.

Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur.

Note

À la différence de la semoule de maïs régulière, la semoule instantanée a été précuite. Elle permet de préparer illico une polenta crémeuse. Vous la trouverez à l’épicerie près du riz ou du couscous.

Astuce

Les champignons permettent d’augmenter le volume de la tarte de polenta sans utiliser autant de viande que dans la recette classique. Leur saveur se marie parfaitement au goût de la viande et leur texture passe quasi inaperçue. En prime, ils coûtent moins cher que la viande.

Valeur nutritive (par portion)

319 Calories

Protéines 21 g

Lipides 14 g

Glucides 29 g

Fibres 1 g

Sodium 300 mg