Logo cuisine futée

Accueil

Recette

Chocolats au caramel

Chocolats au caramel

Donne 30 chocolats

Préparation 20 minutes

Cuisson 2 minutes

Repos 1 heure

Prix 0,40 $ par chocolat

Ingrédients

500 ml (2 tasses) de chocolat noir 70 % cacao ou au lait, haché (300 g / 10 ½ oz)

80 ml (⅓ tasse) de dulce de leche ou de caramel (du commerce)

2 moules à chocolat en silicone d’une capacité de 15 chocolats chacun

Préparation

Faire fondre le chocolat dans un grand poêlon à feu doux 1 ou 2 minutes en remuant continuellement. Lorsque le chocolat est presque fondu, retirer du feu et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Verser le chocolat dans les cavités du premier moule. Incliner le moule de tous les côtés pour couvrir de chocolat les parois des cavités.

Déposer le moule et le frapper doucement en le tenant à 2 mains contre la surface de travail pour retirer les bulles d’air. Retourner le moule au-dessus du poêlon et secouer pour égoutter le surplus de chocolat. Racler la surface du moule avec le dos (la partie droite) d’un couteau. Répéter l’opération avec le deuxième moule.

Réfrigérer 30 minutes.

Une fois le chocolat refroidi, déposer le dulce de leche ou le caramel dans un sac de plastique (de type Ziploc) et faire une entaille d’environ ½ cm (¼ po) dans l’un des coins du sac. Verser environ 5 ml (1 c. à thé) de dulce de leche ou de caramel dans chaque cavité. Ne pas dépasser la hauteur du moule pour permettre l’ajout de chocolat fondu.

Réchauffer le reste du chocolat et verser dans chaque cavité, sur le dulce de leche ou le caramel. Déposer les moules et les frapper doucement contre la surface de travail pour retirer les bulles d’air. Au-dessus du poêlon, retirer l’excédent de chocolat en raclant les moules avec le dos d’un couteau.

Réfrigérer au moins 30 minutes.

Démouler les chocolats et conserver au réfrigérateur. Tempérer 15 minutes avant de servir.

Se conserve 2 semaines au réfrigérateur et 6 mois au congélateur, dans un contenant hermétique.

Astuce

Pour minimiser les dégâts, manipulez les moules à chocolat au-dessus d’une feuille de papier parchemin. Une fois terminé, vous n’aurez qu’à la jeter et le comptoir sera immaculé!

Variante

Ajoutez une noix ou quelques céréales de riz soufflé à l’intérieur des chocolats, ou encore, remplacez le dulce de leche par de la confiture ou un beurre de noix.

Valeur nutritive (par portion)

61 Calories

Protéines 1 g

Lipides 4 g

Glucides 9 g

Fibres 2 g

Sodium 9 mg