Logo cuisine futée

Accueil

Recette

Épatante pâte à pain

Épatante pâte à pain

Donne 2 boules de pâte de 350 g (¾ lb)

Préparation 10 minutes

Cuisson 15 à 25 minutes (selon variante)

Repos 1 à 2 heures (selon variante)

Prix 1,20 $ par boule de pâte

Ingrédients

300 ml (1 ¼ tasse) d’eau tiède (voir Notes)

30 ml (2 c. à soupe) de sucre

15 ml (1 c. à soupe) de levure instantanée pour levée rapide (de type Fleischmann’s) (1 ½ sachet de 8 g)

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

2,5 ml (½ c. à thé) de sel

500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie

250 ml (1 tasse) de farine de Kamut (khorasan) entière (voir Notes)

Préparation

Dans un grand bol, mélanger l’eau, le sucre, la levure, l’huile et le sel.

Ajouter les farines. Mélanger à la fourchette, puis continuer avec les mains et pétrir 2 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.

Couvrir le bol d’une pellicule de plastique et laisser gonfler à température ambiante de 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Avec les mains farinées, décoller la pâte des parois du bol et déposer sur une surface de travail propre et farinée. Enrober de farine pour que la pâte ne soit plus collante. Couper en 2.

Utiliser les 2 boules de pâte pour préparer des petits pains, des pizzas, des pailles au pesto ou des brioches (voir Variantes).

La pâte crue se conserve plusieurs heures à température ambiante ou se congèle 3 mois emballée dans une pellicule de plastique et déposée dans un sac de plastique hermétique pour congélation (de type Ziploc). Congeler la pâte avant de la faire lever. Au moment de l’utiliser, décongeler la pâte à température ambiante, puis laisser gonfler avant de cuisiner.

Notes

L’avantage de la levure à levée rapide est qu’elle s’ajoute directement dans la farine. Nul besoin de la laisser reposer dans un liquide pour l’activer. Elle absorbe l’eau à même la pâte pour s’hydrater et agit 25 % plus rapidement que la levure traditionnelle. Pour optimiser son action, utilisez de l’eau tiède. L’eau trop froide diminue son action, alors que l’eau trop chaude risque de tuer la levure.

 

Mieux connu sous le nom de Kamut, une marque de commerce enregistrée, le khorasan est un grain ancêtre du blé. Sa farine au goût doux, voire presque sucré, s’utilise bien en substitut ou mélangée avec de la farine de blé. Cette farine contient du gluten.

Variantes

Petits pains

Utilisez une boule de pâte (la moitié de la recette) et formez 2 petits pains ou des petites baguettes. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin. Badigeonnez d’eau et saupoudrez chaque pain de 15 ml (1 c. à soupe) de graines de pavot, de sésame ou de tournesol. Ajoutez une pincée de fleur de sel, si désiré. Laissez gonfler de 30 à 60 minutes. Cuire au four 25 minutes à 190C (375F), sur la grille du centre.

 

Pizza

Avec les mains, abaissez une boule de pâte (la moitié de la recette) de façon à obtenir un rond ou un rectangle d’environ 3 mm d’épaisseur. Transférez délicatement sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Étalez 125 ml (½ tasse) de sauce à pizza maison ou du commerce, puis parsemez de 160 ml (⅔ tasse) de fromage mozzarella râpé et de 30 ml (2 c. à soupe) de parmesan râpé. Cuire au four 15 minutes à 190C (375F), sur la grille à la deuxième position à partir du bas. Au moment de servir, poivrez et garnissez de quelques feuilles de basilic frais.

 

Pailles au pesto

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez une boule de pâte (la moitié de la recette) de façon à obtenir un rectangle d’environ de 30 cm x 20 cm (12 po x 8 po). Tartinez de 30 ml (2 c. à soupe) de pesto de basilic ou de tomates séchées du commerce. Coupez la pâte sur le sens de la largeur pour obtenir 24 languettes de 1,25 cm (½ po) de largeur. En tenant les extrémités entre les doigts, torsadez chaque languette. Déposez sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au four 18 minutes à 190C (375F), sur la grille du centre.

 

Brioches au chocolat

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez une boule de pâte (la moitié de la recette) de façon à obtenir un rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur. Tartinez de 125 ml (½ tasse) de beurre de noix au choix et parsemez de 125 ml (½ tasse) de pépites de chocolat miniatures. Roulez et coupez en 12 tronçons. Déposez les tronçons côte à côte dans un poêlon ou un moule rond beurré allant au four. Couvrez et laissez gonfler les brioches 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume. Cuire au four 20 minutes à 190C (375F), sur la grille du centre.

 

Brioches à la cannelle

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez une boule de pâte (la moitié de la recette) de façon à obtenir un rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur. Tartinez de 20 ml (4 c. à thé) de beurre ramolli et parsemez d’un mélange de 80 ml (⅓ tasse) de cassonade et de 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue. Roulez et coupez en 12 tronçons. Déposez les tronçons côte à côte dans un poêlon ou un moule rond beurré allant au four. Couvrez et laissez gonfler les brioches 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume. Cuire au four 20 minutes à 190C (375F), sur la grille du centre. Pendant la cuisson, mélangez 30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer et 2,5 ml (½ c. à thé) d’eau. Versez le glaçage en zigzag sur les brioches tiédies.

Valeur nutritive (par portion de ¼ de boule de pâte / ½ petit pain, sans garniture)

231 Calories

Protéines 8 g

Lipides 3 g

Glucides 44 g

Fibres 3 g

Sodium 149 mg