Logo cuisine futée

Accueil

Recette

Tourte aux légumes d’hiver

Tourte aux légumes d’hiver

6 portions

Préparation 10 minutes

Cuisson 30 minutes

Prix 1,55 $ par portion

Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

1 petit oignon haché

1 sac de 500 g (1 lb) de mélange de légumes pour potage à la courge (de type Saladexpress contenant un mélange de courge musquée, carottes, oignons et poireaux ; voir Notes)

8 œufs

125 ml (1/2 tasse) de lait

Poivre et sel

250 ml (1 tasse) de fromage cheddar extra-fort québécois

Ketchup aux fruits ou sauce piquante (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four.

Dans un grand poêlon antiadhésif allant au four, chauffer le beurre à feu moyen-vif et faire revenir l’oignon et les légumes 5 minutes sans remuer.

Poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant régulièrement pour que les légumes soient dorés uniformément.

Pendant ce temps, dans un grand bol, fouetter les œufs et le lait. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.

Lorsque les légumes sont dorés et attendris sans être complètement cuits, les répartir uniformément dans le poêlon. Verser la préparation d’œufs.

Répartir le fromage sur la préparation et cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient cuits et le fromage, doré.

Renverser la tourte dans une assiette de service. Si le fond de votre poêlon est usé, servir directement dans le poêlon sans démouler.

Servir avec du ketchup aux fruits ou de la sauce piquante, si désiré. Accompagner de la salade de tomates aux pousses de chou rouge (voir recette).

Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.

Notes

Pour remplacer le mélange de légumes du commerce, calculez environ 375 ml (1 ½ tasse) de courge musquée en petits cubes, deux carottes moyennes en petits cubes, le blanc d’un poireau tranché et un petit oignon haché.

Les produits portant l’étiquette « Aliments préparés au Québec » sont transformés et emballés au Québec, mais les ingrédients peuvent provenir d’ailleurs selon la disponibilité. En choisissant ces produits même si l’aliment n’est pas cultivé entièrement au Québec, on encourage les entreprises d’ici et, par conséquent, l’économie québécoise. 

Truc

À l’épicerie, choisissez les œufs produits au Québec. Le code imprimé sur la coquille devrait débuter par les lettres « QC » suivies d’une série de chiffres et de lettres. Pour faire connaissance avec la famille qui produit vos œufs, rendez-vous sur le site www.oeufs.ca, cliquez sur l’onglet « Vos producteurs », puis « La traçabilité ». Enfin, inscrivez-y le code qui figure sur vos œufs!

Valeur nutritive (par portion)

266 Calories

Protéines 15 g

Lipides 18 g

Glucides 10 g

Fibres 1 g

Sodium 291 mg