Logo  Télé-Québec

Cuisine futée, parents pressés

Logo cuisine futée

Recette

Tostadas déjeuner

Déjeuners/brunch  •  Plats principaux  •  Lunchs

Tostadas déjeuner

6 portions

Préparation 15 minutes

Cuisson 5 minutes

Prix 1,65 $ par portion

Ingrédients

10 ml (2 c. à thé) de beurre

6 œufs

6 tostadas de maïs du commerce (voir Note)

Sauce piquante, au choix (facultatif)

Fleur de sel (facultatif)

Concassé de haricots noirs

1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots noirs sans sel ajouté, rincés et égouttés

15 ml (1 c. à soupe) d’eau

Poivre et sel

Salsa de tomates et de fromage feta

1 tomate coupée en dés

80 ml (⅓ tasse) de fromage feta léger émietté

60 ml (¼ tasse) de coriandre fraîche hachée

Purée d’avocat

1 avocat mûr

Le zeste et le jus de 1 lime

Préparation

Dans un bol moyen, à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon à pommes de terre, concasser légèrement les haricots avec l’eau. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Au besoin, ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’eau supplémentaire pour assouplir la purée.

Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients de la salsa de tomates et de fromage feta.

Couper l’avocat en 2, retirer le noyau et prélever la chair à l’aide d’une cuillère. Dans un bol moyen, déposer la chair de l’avocat, le zeste et le jus de lime. Écraser grossièrement à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon à pommes de terre.

Dans un grand poêlon antiadhésif, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire les œufs 3 ou 4 minutes, au goût, ou jusqu’à ce que le blanc soit opaque et le jaune coulant.

Pour servir, déposer les tostadas dans une assiette de service et y répartir, dans l’ordre, le concassé de haricots noirs, la salsa et la purée d’avocat.

Déposer un œuf sur chaque tostada et servir. Si désiré, garnir d’un trait de sauce piquante et d’une pincée de fleur de sel.

Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.

Note

La tostada est une petite tortilla de maïs, grillée ou frite, semblable à une coquille à taco rigide et croustillante, mais plate (comme une petite assiette comestible !). Populaire dans plusieurs pays d’Amérique latine comme le Mexique et le Guatemala, elle se garnit de multiples façons en ajoutant viandes, légumes, fromages et sauces variées. Vous trouverez les tostadas de maïs au rayon des produits mexicains de la plupart des épiceries.

Astuce

Vous ne trouvez pas de tostadas? Badigeonnez 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive sur 6 petites tortillas de blé entier ou de maïs. Faites-les griller au four à 200C (400F) de 8 à 10 minutes (pour les tortillas de blé entier) ou de 10 à 12 minutes (pour les tortillas de maïs). Une bonne façon d’utiliser les tortillas moins fraîches!

Valeur nutritive (par portion)

298 Calories

Protéines 15 g

Lipides 17 g

Glucides 25 g

Fibres 7 g

Sodium 438 mg

Boutique cuisine futée