Logo  Télé-Québec

Cuisine futée, parents pressés

Logo cuisine futée

Recette

Crêpes épaisses au sarrasin et à l’épeautre

Déjeuners/brunch  •  Desserts

Crêpes épaisses au sarrasin et à l’épeautre

4 portions de 3 petites crêpes

Préparation 5 minutes

Cuisson 20 minutes

Prix 0,95 $ par portion

Ingrédients

125 ml (½ tasse) de farine de blé entier

125 ml (½ tasse) de grains de sarrasin grillé (kasha) (voir Notes)

125 ml (½ tasse) de grains d’épeautre (voir Notes)

15 ml (1 c. à soupe) de sucre

10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte

2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude

2 œufs

250 ml (1 tasse) de babeurre (lait de beurre) (voir Astuce)

7,5 ml (½ c. à soupe) de beurre

Préparation

Préchauffer le four à 100C (200F). Placer la grille au centre du four.

Dans le récipient du mélangeur électrique (blender), déposer la farine de blé entier, les grains de sarrasin, les grains d’épeautre, le sucre, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Broyer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grains entiers de sarrasin ou d’épeautre pour obtenir une farine grossière.

Ajouter les œufs et le babeurre. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Au besoin, racler les parois du mélangeur à l’aide d’une spatule en caoutchouc.

Dans un grand poêlon antiadhésif, faire fondre le tiers ou le quart du beurre à feu moyen et l’étaler en une fine couche au fond du poêlon à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Faire cuire 3 ou 4 crêpes à la fois. Verser environ 45 ml (3 c. à soupe) de pâte par crêpe. Cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface des crêpes, puis retourner. Poursuivre la cuisson 2 minutes.

Transférer les crêpes dans un plat allant au four et conserver au chaud jusqu’au service. Répéter l’opération avec le reste de la pâte à crêpes en ajoutant du beurre entre chaque cuisson.

Servir avec du sirop d’érable et des fruits.

Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Notes

Le grain de sarrasin grillé, surnommé kasha, a un goût et une couleur plus prononcés que le grain de sarrasin régulier. Encouragez l’agriculture locale en choisissant du sarrasin d’ici. 

 

L’épeautre, une ancienne variété de blé au goût prononcé de noix, est légèrement plus riche en protéines que le blé. Ajoutez des grains d’épeautre entiers cuits à une salade de légumineuses et de légumes. La farine d’épeautre peut remplacer la farine de blé. Quant aux flocons d’épeautre, ils se substituent à merveille aux flocons d’avoine.

 

Pour un repas complet, ajoutez une garniture protéinée sur vos crêpes, comme 30 ml (2 c. à soupe) de fromage de chèvre, des pistaches et des fraises, 30 ml (2 c. à soupe) de cheddar râpé et des quartiers de pomme, ou 30 ml (2 c. à soupe) de yogourt grec, des fruits et du sirop d’érable.

Astuce

Le babeurre se congèle. Ajoutez-le à vos recettes de pains dorés, potages, vinaigrettes, purées de pommes de terre ou pains rapides. Vous n’avez pas de babeurre? Versez 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ou de vinaigre blanc dans une tasse à mesurer et complétez avec du lait pour obtenir 250 ml (1 tasse) de liquide. Laissez reposer 5 minutes et remuez avant d’utiliser.

Variante

L’utilisation de grains d’épeautre et de sarrasin concassés plutôt que de farines donne de la texture aux crêpes. Vous pouvez cuisiner cette recette en remplaçant, à quantité égale, les grains de sarrasin par de la farine de sarrasin et les grains d’épeautre par de la farine d’épeautre. Dans ce cas, nul besoin d’utiliser le mélangeur électrique. Vous n’aurez besoin que d’un bol pour préparer la pâte à crêpes.

Valeur nutritive (par portion, sans garniture)

321 Calories

Protéines 13 g

Lipides 6 g

Glucides 53 g

Fibres 7 g

Sodium 418 mg

Boutique cuisine futée