Logo  Télé-Québec

Cuisine futée, parents pressés

Logo cuisine futée

Diffusion : Vendredi 19 h et 19 h 30

Rediffusions : Samedi 15 h et 15 h 30, du 6 avril au 25 mai aussi le vendredi 12 h et 12 h 30

Durée : 30 minutes

Du 6 avril au 8 septembre

Recette

Hotteoks (crêpes sucrées à la coréenne)

Plats exotiques  •  Desserts

Hotteoks (crêpes sucrées à la coréenne)

12 crêpes

Préparation 25 minutes

Cuisson 15 minutes

Repos 30 minutes

Prix 0,25 $ par crêpe

Ingrédients

250 ml (1 tasse) d’eau tiède

15 ml (1 c. à soupe) de sucre

5 ml (1 c. à thé) de levure instantanée pour levée rapide (de type Fleischmann’s) (½ sachet de 8 g) (voir Notes)

500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie

Sel

125 ml (½ tasse) de noix de Grenoble hachées

125 ml (½ tasse) de cassonade légèrement tassée

15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable

Farine tout usage non blanchie (pour rouler la pâte)

15 ml (1 c. à soupe) de beurre, divisé

Préparation

Dans un grand bol, à l’aide d’une fourchette, mélanger l’eau tiède, le sucre et la levure. Ajouter la farine et une pincée de sel. Avec les mains farinées, mélanger pour obtenir une pâte homogène, puis façonner une boule.

Couvrir le bol d’un linge propre et laisser gonfler la pâte 30 minutes à température ambiante.

Pendant la levée de la pâte, mélanger dans un petit bol les noix, la cassonade et le sirop d’érable.

Préchauffer le four à 95C (200F). Placer la grille au centre du four.

Déposer la pâte sur une surface de travail propre et farinée. Couper en 12 parts égales. Au besoin, fariner les mains pour manipuler la pâte.

Avec les mains, étirer doucement 1 part de pâte et former un cercle d’environ 7 cm (3 po) de diamètre. Déposer 15 ml (1 c. à soupe) de la préparation aux noix au centre de la pâte. Replier doucement les côtés de la pâte vers le centre, sur la préparation aux noix, et former un petit baluchon. Presser la jonction pour aplatir et sceller le baluchon. Répéter l’opération.

Chauffer 5 ml de beurre dans un grand poêlon antiadhésif à feu moyen-doux. À l’aide d’un pinceau de cuisine, étendre le beurre sur toute la surface du poêlon.

Déposer 4 baluchons dans le poêlon, jonction vers le bas, et cuire 2 minutes. À l’aide d’une spatule en plastique, retourner les baluchons et les écraser pour former des crêpes. Poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que les crêpes soient dorées. Transférer les crêpes cuites dans un plat allant au four et les conserver au chaud jusqu’au service. Répéter avec le reste des baluchons en procédant en 2 temps (4 crêpes à la fois) et en ajoutant 5 ml (1 c. à thé) de beurre dans le poêlon entre chaque lot.

Servir chaud.

Se conserve 1 semaine à température ambiante ou 3 mois au congélateur, dans un contenant hermétique. Réchauffer les crêpes décongelées au four 15 minutes à 95C (200F) ou jusqu’à ce que le centre soit chaud.

Notes

Les hotteoks sont de petites crêpes chaudes et moelleuses farcies d’un mélange de noix, de sucre et de cannelle. Typiques de la bouffe de rue coréenne, elles se dégustent avec les mains.

 

L’avantage de la levure à levée rapide est qu’elle absorbe l’eau à même la pâte pour s’hydrater et, ainsi, s’active 25 % plus rapidement que la levure traditionnelle. Pour optimiser son action, utilisez de l’eau tiède. L’eau trop froide diminue son action et donne une pâte trop collante, alors que l’eau trop chaude risque de tuer la levure.

Valeur nutritive (par crêpe)

169 Calories

Protéines 4 g

Lipides 5 g

Glucides 28 g

Fibres 1 g

Sodium 20 mg

Boutique cuisine futée