Logo  Télé-Québec

Cuisine futée, parents pressés

Logo cuisine futée

Recette

Scones maison

Collations  •  Desserts

Scones maison

8 portions

Préparation 15 minutes

Cuisson 25 minutes

Prix 0,80 $ par portion

Ingrédients

375 ml (1 ½ tasse) de farine tout usage non blanchie

60 ml (¼ tasse) de son d’avoine

45 ml (3 c. à soupe) de sucre

10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte

2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude

60 ml (¼ tasse) de beurre congelé

180 ml (¾ tasse) de yogourt grec nature

125 ml (½ tasse) de fromage ricotta léger

Version salée

125 ml (½ tasse) de fromage cheddar fort, râpé

60 ml (¼ tasse) d’herbes fraîches au goût, hachées (ciboulette, origan, basilic, romarin, thym) (ou 15 ml / 1 c. à soupe de fines herbes séchées)

15 ml (1 c. à soupe) d’eau

30 ml (2 c. à soupe) de semoule de maïs instantanée (polenta instantanée)

Version sucrée

250 ml (1 tasse) de bleuets ou de canneberges (frais ou surgelés)

15 ml (1 c. à soupe) d’eau

30 ml (2 c. à soupe) de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 200C (400F). Placer la grille au centre du four. Déposer une plaque de cuisson au four pour la préchauffer.

Au robot culinaire, mélanger la farine, le son d’avoine, le sucre, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Râper le beurre congelé au-dessus du récipient du robot culinaire. Pulser quelques secondes pour l’incorporer à la préparation.

Ajouter le yogourt et la ricotta, puis pulser quelques secondes jusqu’à ce qu’une boule de pâte grumeleuse se forme. Ne pas trop mélanger. Transférer la pâte sur un plan de travail propre et fariné.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte pour former un rectangle d’environ 15 cm x 30 cm (6 po x 12 po) et de 1,5 cm (½ po) d’épaisseur. Selon la garniture choisie, répartir le fromage et les herbes ou les fruits sur toute la surface et presser légèrement avec les doigts. Plier la pâte sur la garniture, sur le sens de la longueur, de façon à former un rectangle d’environ 7 cm x 30 cm (3 po x 12 po) et de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Presser légèrement la pâte à l’aide du rouleau pour sceller la garniture.

Couper en 4 rectangles égaux, puis couper chaque rectangle en 2 sur la diagonale pour obtenir des triangles. Sortir la plaque de cuisson préchauffée puis la tapisser de papier parchemin. Transférer les 8 scones sur la plaque.

À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’eau la surface des scones. Saupoudrer de polenta ou de sucre. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés.

Cette recette est meilleure préparée le jour même.

Astuces

Si vous ne prévoyez pas manger les scones le jour même, congelez-les sur une plaque de cuisson (sans les cuire). Une fois qu’ils sont congelés, transférez-les dans un sac de congélation ou un contenant hermétique. Lorsque vous voudrez les manger, vous pourrez les déposer congelés sur une plaque de cuisson et les faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 190C (375F).

Pour obtenir un scone parfait, c’est-à-dire léger et friable, moelleux à l’intérieur et doré à l’extérieur, assurez-vous de préparer les ingrédients d’avance, de préchauffer la plaque de cuisson en même temps que le four, d’utiliser du beurre congelé et d’éviter de trop manipuler la pâte.

Valeur nutritive (par portion)

Version salée

236 Calories

Protéines 10 g

Lipides 9 g

Glucides 30 g

Fibres 1 g

Sodium 298 mg

 

Version sucrée

224 Calories

Protéines 7 g

Lipides 8 g

Glucides 32 g

Fibres 2 g

Sodium 245 mg

Boutique cuisine futée