Logo  Télé-Québec

Cuisine futée, parents pressés

Logo cuisine futée

Recette

Pops glacés à la mangue et au curcuma

Collations  •  Desserts

Pops glacés à la mangue et au curcuma

8 portions

Préparation 10 minutes

Pas de cuisson

Repos 6 heures

Prix 2,05 $ par portion 

Ingrédients

1 boîte de 398 ml (14 oz) de lait de coco régulier, réfrigéré

1 L (4 tasses) de mangues fraîches très mûres, en cubes (4 à 6 mangues) (voir Astuce)

30 ml (2 c. à soupe) de curcuma moulu

5 ml (1 c. à thé) de gingembre haché en pot

10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille pur

Poivre

Préparation

Réfrigérer le lait de coco pendant au moins 2 heures afin que la crème de coco se sépare de l’eau. Ne pas remuer la boîte de conserve.

Retirer la couche de crème solidifiée à l’aide d’une cuillère et déposer dans le récipient d’un robot culinaire (donne environ 125 ml (½ tasse) de crème de coco). Conserver l’eau de coco pour l’ajouter à un smoothie ou à un cocktail.

Ajouter les autres ingrédients dans le récipient, poivrer généreusement et pulser pour obtenir une purée lisse.

Répartir la préparation dans un contenant à sucettes glacées (popsicles) et congeler pendant au moins 4 heures. Au moment de servir, passer le contenant sous l’eau chaude pour faciliter le démoulage.

Se conserve 1 mois au congélateur.

Note

Cette recette est inspirée du « lait d’or » (golden milk en anglais), une boisson servie chaude ou froide, à base de lait ou de boisson végétale infusée avec du curcuma, et parfois d’autres épices comme le gingembre, le poivre, la cannelle ou la cardamome. Le curcuma donne une couleur jaune éclatant, de la saveur et de l’exotisme à cette recette.

Astuces

Les mangues très mûres sont si savoureuses qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de sucre à la recette. Les mangues surgelées n’offrent pas la même texture crémeuse et ont un goût trop suret pour cette recette.

Vous n’avez pas de contenant à sucettes glacées? Utilisez des petits verres ou des tasses à espresso et des bâtonnets en bois. Vous pouvez aussi simplement transvider la préparation dans un grand contenant hermétique et la servir en sorbet. Sortez le contenant du congélateur de 15 à 30 minutes avant de servir pour faire tempérer le sorbet.

Variante

Vous trouverez dans certains magasins d’aliments naturels et biologiques de la crème de noix de coco nature, sans sucre ajouté. Utilisez 125 ml (½ tasse) de crème de noix de coco nature pour faire la recette.

Valeur nutritive (par portion)

180 Calories

Protéines 2 g

Lipides 11 g

Glucides 22 g

Fibres 2 g

Sodium 14 mg

Boutique cuisine futée