Logo  Télé-Québec

Cuisine futée, parents pressés

Logo cuisine futée

Diffusion : Jeudi 18 h 30, lundi au vendredi (du 25 mai au 2 juin)

Rediffusions : Vendredi 14 h 30, mardi au vendredi 14 h 30 (du 30 mai au 2 juin)

Durée : 30 minutes

Du 6 avril au 2 juin

Recette

Saumon au lave-vaisselle

Plats principaux  •  Poissons et fruits de mer

Saumon au lave-vaisselle

8 portions

Préparation 10 minutes

Cuisson 1 heure 30 à 2 heures

Prix 2,55 $ par portion

Ingrédients

1 gros filet de 1 kg (2 lb) de saumon avec la peau, issu de la pêche durable

Poivre et sel

2 gros citrons tranchés et épépinés

5 branches d’aneth frais (ou 1/2 barquette)

Préparation

Tailler un morceau de papier d’aluminium d’environ le double de la taille du saumon. Y déposer le filet, la peau vers le bas.

Poivrer généreusement et saler. Couvrir toute la surface du poisson de tranches de citron, puis répartir les branches d’aneth.

Couvrir le filet d’une feuille de papier d’aluminium de la même grandeur que la première. Plier à plusieurs reprises les rebords du papier en pressant bien pour former une pochette hermétique.

Recouvrir d’une seconde couche de papier d’aluminium et replier les rebords pour s’assurer de l’étanchéité de l’emballage. Il ne doit pas y avoir de trous dans l’emballage : porter attention aux coins pointus de la pochette. Autrement, il faut recommencer l’emballage.

Déposer le saumon dans le haut du lave-vaisselle.

Cuire au cycle de lavage de la plus haute intensité (du type « heavy » ou « pots and pans »). La cuisson et le lavage de la vaisselle sale peuvent se faire simultanément. L’emballage hermétique en aluminium protège le saumon de l’eau et du savon.

Une fois le cycle complété (incluant le séchage), sortir le saumon et le déballer. Attention, l’emballage sera chaud. La durée de cuisson varie entre 1 heure 30 minutes et 2 heures, selon l’appareil.

Détacher la chair de la peau à la fourchette et servir.

Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur.

Une idée farfelue?

Avec ce mode de cuisson, vous obtiendrez un poisson plus moelleux que celui cuit au four, sans aucune matière grasse ajoutée ni odeurs de poisson dans la maison. En fabriquant une pochette hermétique avec le papier d’aluminium, on protège le saumon. Faites d’une pierre deux coups en cuisant votre repas et en lavant la vaisselle en même temps plutôt que de faire fonctionner deux électroménagers à la fois. Puisque l’eau ne s’infiltre pas dans l’emballage, on s’assure que le savon n’entre pas en contact avec l’aliment. Les gouttelettes d’eau formées entre les couches de papier aluminium sont le résultat de la condensation. Une chair opaque qui se défait facilement à la fourchette est signe que le poisson est bien cuit. 

Note

Si vous possédez un appareil qui emballe sous-vide, vous pouvez vous en servir pour emballer le saumon, plutôt que d’utiliser du papier d’aluminium.

Valeur nutritive (par portion)

210 Calories

Protéines 23 g

Lipides 13 g

Glucides 0 g

Fibres 0 g

Sodium 101 mg

Boutique cuisine futée