Logo  Télé-Québec

Cuisine futée, parents pressés

Logo cuisine futée

Diffusion : Jeudi 18 h 30, lundi au vendredi (du 25 mai au 2 juin)

Rediffusions : Vendredi 14 h 30, mardi au vendredi 14 h 30 (du 30 mai au 2 juin)

Durée : 30 minutes

Du 6 avril au 2 juin

Recette

« Cracker Jack » maison (sans arachides ni produits laitiers)

Collations  •  Desserts

« Cracker Jack » maison (sans arachides ni produits laitiers)

6 portions

Préparation 5 minutes

Cuisson 12 minutes

Prix 0,30 $ par portion

Ingrédients

80 ml (1/3 tasse) de grains de maïs à éclater nature

60 ml (1/4 tasse) de margarine non-hydrogénée sans produits laitiers (voir En cas d’allergie…)

250 ml (1 tasse) de cassonade légèrement tassée

125 ml (1/2 tasse) de sucre

Fleur de sel (facultatif)

Préparation

Maïs soufflé

Déposer les grains de maïs dans un sac à lunch en papier brun. Refermer le sac en repliant le rebord, puis brocher pour maintenir fermé. Ne pas trop replier pour laisser suffisamment d’espace pour que le maïs éclate sans que le sac ne fende.

Déposer le sac à l’horizontale au four à micro-ondes et cuire de 2 à 3 minutes.

Transvider le maïs soufflé sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, une petite quantité à la fois, et en secouant le sac pour que les grains non éclatés retombent au fond du sac. Laisser tiédir le maïs soufflé et jeter les grains non éclatés.

Caramel

Dans une petite casserole, faire fondre la margarine à feu moyen-vif.

Ajouter la cassonade et le sucre, et faire fondre complètement en remuant continuellement à l’aide d’une cuillère de bois.

Lorsque le caramel est très liquide et que les cristaux de sucre sont entièrement fondus, verser immédiatement le caramel en un mince filet sur tout le maïs soufflé. Plonger immédiatement la casserole dans l’évier rempli d’eau bouillante et savonneuse pour éviter que les résidus de caramel ne collent et durcissent dans la casserole. Remuer le maïs avec la cuillère de bois pour bien l’enrober de caramel avant que celui-ci ne fige. Attention, le caramel sera très chaud. Saupoudrer d’une pincée de fleur de sel et laisser tiédir.

Pour servir, casser les morceaux de maïs enrobés de caramel et transvider dans un bol de service. 

Se conserve 2 semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante et ne se congèle pas.

En cas d’allergie...

Plusieurs margarines contiennent des substances laitières. Elles ne conviennent donc pas aux personnes allergiques aux produits laitiers. Assurez-vous que la liste des ingrédients ne comporte pas de poudre de lactosérum, de poudre de babeurre ou de poudre de lait écrémé. Recherchez les margarines 100% végétales non-hydrogénées, comme la margarine de type Becel Végétale ou encore la margarine de type Nuvel.

Astuce

En plus d’être cinq fois moins chère que le Cracker Jack du commerce, notre version ne contient pas de noix ni d’arachides, deux allergènes parmi les plus fréquents. 

Variante

Offrez ce « Cracker Jack » dans des sacs à surprise gourmands lors de fêtes d’enfants. Répartissez le maïs au caramel dans des sacs individuels en papier brun (de type sac à lunch) et ajoutez une surprise : autocollant, figurine, tatouage pour enfants, etc. Vous pouvez même proposer aux enfants de décorer leur sac avant de les remplir. Un bricolage futé!

Valeur nutritive (par portion)

331 Calories

Protéines 2 g

Lipides 8 g

Glucides 65 g

Fibres 2 g

Sodium 141 mg

Boutique cuisine futée