Logo  Télé-Québec

Cuisine futée, parents pressés

Logo cuisine futée

Diffusion : Mardi 19 h 30

Rediffusions : Jeudi 14 h 30, jeudi vers 0 h 30, samedi 15 h 30

Durée : 30 minutes

Du 12 septembre au 9 décembre

Recette

Plats d'accompagnement

Pommes de terre gratinées

6 portions

Préparation 10 min

Cuisson 35 min

Prix 1,55$ par portion

Ingrédients

3 pommes de terre rouge entières lavées

375 ml (1 ½ tasse) de fromage Allegro 4% râpé

60 ml (¼ tasse) de mélange laitier pour cuisson 5% m.g. (voir Note)

1 oignon vert haché très finement

1 pincée de piment de Cayenne

Poivre et sel

3 fines tranches de prosciutto

Préparation

Dans une moyenne casserole, faire bouillir les pommes de terre 30 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair. Laisser tiédir.

Couper les pommes de terre tiédies en deux sur la longueur. À l’aide d’une cuillère, vider délicatement les moitiés de pommes de terre en prenant soin de ne pas abîmer la pelure. Déposer la chair dans un bol moyen. Placer les pelures de pommes de terre sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium.

Piler la chair des pommes de terre à l’aide d’une fourchette et incoporer 250 ml (1 tasse) de fromage, le mélange laitier pour cuisson, l’oignon vert et le piment de Cayenne. Poivrer généreusement et saler. Bien mélanger.

Garnir les pelures de pommes de terre de la préparation et couvrir avec le reste de fromage. Cuire sous le grill (broil) jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

Pendant ce temps, au four à micro-ondes, cuire les tranches de prosciutto 2 minutes entre deux feuilles de papier absorbant (essuie-tout) ou jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Laisser tiédir avant d’émietter sur chacune des pelures de pomme de terre garnies.

Servir avec des pilons de poulet BBQ et des crudités.

Se conserve 3 jours au réfrigérateur. On peut congeler les pommes de terre avant de les faire gratiner. Elles se conservent 3 mois au congélateur.  

Note

C’est l’utilisation d’un fromage à 4% m.g. et d’un mélange laitier à 5% m.g. qui nous permet d’obtenir des pommes de terres généreusement garnies, tout en étant faibles en gras.

Le mélange laitier pour cuisson à 5% de matières grasses est une très bonne alternative à la crème. Au niveau du goût et l’onctuosité, il ressemble à s’y méprendre à la crème 35%. Côté pratico-pratique, le mélange laitier peut être utilisé dans toutes les recettes nécessitant de la crème, sauf la crème fouettée. Si vous êtes allergique aux produits laitiers ou intolérant au lactose, remplacez la crème par la préparation crémeuse au soya de type Belsoy.

Valeur nutritive (par portion)

266 Calories

Protéines 15 g

Lipides 2 g

Glucides 21 g

Fibres 2 g

Sodium 466 mg

Boutique cuisine futée